Nous appliquons une finition huilée sur tous les ustensiles de cuisine et la vaisselle en bois que nous fabriquons à l’atelier. Cette finition est une huile alimentaire qui permet une protection en profondeur du bois contre les coups et l’humidité.
Voici quelques conseils pour que votre vaisselle reste belle et protégée dans le temps :
Au quotidien
Comme tout ustensile de cuisine il est important de le laver à chaque utilisation:
- éviter le côté « grat-grat » de l’éponge
- ne pas laisser tremper
- faire égoutter ou sécher après le lavage
- il n’est pas utile d’abuser du savon (au contraire le liquide vaisselle est un dégraissant puissant (en mettre un peu : ça lave, en abuser : ça décape)
Ce qui peut abimer vos objets :
- Les changements de température trop brusques (sortir votre écuelle du frigo et la poser sur le sur le four par exemple)
- Une humidité trop importante trop longtemps (ne pas laisser tremper dans l’évier)
- Même si votre objet devrait s’en remettre le lave-vaisselle n’est pas proscrit mais très fortement déconseillé, idem pour l’usage du micro-onde, son aspect et sa forme pourraient être modifiés.
Vos objets sont en bois, pas en porcelaine ! Ils sont voués à être utilisé et continuer à vivre, leur aspect va évoluer. Ils vont se « patiner » avec le temps et l’utilisation.
Pour définir le bon moment de l’entretien de votre objet, faite confiance à vos perceptions. Lorsqu’il vous semble terne ou rugueux, alors il est temps de le re-huiler.
L’entretient
Nous recommandons un premier entretient après 4 ou 5 utilisations. Ensuite, renouvelez cet entretien à votre appréciation.
- Appliquer à l’aide d’un chiffon à (environ) 10 min d’intervalle 2 ou 3 couches d’huile.
- Essuyer le surplus, 30 min après la dernière couche.
- Laisser sécher au minimum une journée, deux ou trois jours si possible.
Quelle huile utiliser?
Les huiles conseillées : Huile de Pépin de Raisin, huile de chanvre (Éventuellement Tournesol)
Les huiles qui protègent votre objet mais modifient son aspect : Huile de soja ou huile carthame
Les huiles A proscrire : Huile d’olive / huile de ricin / huile de coco / huile d’arachide / huile de palme / huile de lin etc.
Attention aux conseils sur les sites de cuisine. Ils contiennent surement de très bons conseils culinaires, mais les cuisiniers ne sont pas tous ébénistes ! Idem, attention aux conseils de site commerçants, le naturel et le cheap ne profite pas à tous 😉
En cas de doute recontacter nous ! Nous vous conseillerons sur votre entretien et, si vous le souhaitez, nous envisagerons une restauration ou une remise à neuf de votre objet en bois.
